Raccordement au tout-à-l’égout près de Champigny-sur-Marne et de Saint-Maur-des-Fossés

Votre commune demande l’intervention d’un professionnel de l’assainissement pour votre raccordement de canalisation au tout-à-l’égout dans le Val-de-Marne ou ailleurs en Île-de-France ?

Contactez Furanet pour tous vos travaux d’assainissement. Situés à Saint-Maurice, près de Champigny-sur-Marne et de Saint-Maur-des Fossés, tout près du 12e arrondissement de Paris, nous nous déplaçons partout où vous en avez besoin.

Raccordement de canalisation : législation et réglementation

Démarches obligatoires

L’obligation d’un raccordement au tout-à-l’égout varie selon la nature de l’endroit où se trouve votre habitation. Ainsi, si votre domicile est situé dans une zone collective, vous devez obligatoirement être rattaché à ce dispositif.

Le raccordement doit être effectué dans un délai de deux ans suivant la mise en route du réseau de collecte.

Le tout-à-l’égout et la station d’épuration

Ce système de tout-à-l’égout permet de récupérer les eaux usées en provenance de votre maison pour les traiter dans une station d’épuration. Il y a donc un cheminement du privé vers le public, puisque vos eaux usées sont ensuite gérées de manière collective.

Règlementation des travaux de raccordement

Le raccordement doit être effectué par le biais de votre mairie. En effet, un particulier ne peut réaliser ce type de travaux seul en raison de leur caractère public. Il existe ensuite deux possibilités :

  • soit votre raccordement au tout-à-l’égout se fait sur une voie privée en utilisant une canalisation qui fera la transition entre le particulier et la station d’épuration,
  • soit il est nécessaire de passer par la voie publique.

Pour répondre aux questions que vous vous posez, faites appel à nos professionnels expérimentés. N’hésitez pas à vous adresser à nous pour plus d’informations.

Démarches obligatoires

L’obligation d’un raccordement au tout-à-l’égout varie selon l’endroit où se trouve votre habitation. En effet, si votre domicile se trouve dans une zone collective, vous êtes alors rattachés à ce dispositif.

Le raccordement doit s’effectuer dans un délai de 2 ans suivant la mise en route du réseau de collecte.

Le tout-à-l’égout et la station d’épuration

Ce système permet de récupérer les eaux usées en provenance de votre maison. Elles sont, par la suite, traitées dans une station d’épuration. Il y a donc un cheminement du privé vers le publique, puisqu’elles sont gérées de manière collective.

 

Réglementation des travaux de raccordement

Le raccordement doit s’effectuer par le biais de votre mairie. En effet, un particulier ne peut réaliser ces travaux seul en raison de son caractère publique. Il existe ensuite deux possibilités :

  • soit votre raccordement au tout-à-l’égout se fait sur une voie privée en utilisant une canalisation qui fera la transition entre le particulier et la station d’épuration,
  • soit il est nécessaire de passer par la voie publique.

Nous sommes présents pour répondre aux questions que vous vous posez. N’hésitez pas à vous adresser à nous pour plus d’information.

 

Procédé de raccordement au tout-à-l’égout

Le raccordement de votre habitation au tout-à-l’égout dépend de votre situation. Si votre maison dispose déjà d’un système d’assainissement autonome, nous devons alors procéder à la déconnexion de la fosse septique.

Pour cela, il suffit de vider et de désinfecter votre installation. Notre technique de déconnexion diffère par la suite en fonction de la position de votre fosse septique : si elle est dans l’axe de branchement ou non.